Célébration de la Journée de l’Enfant Africain à Kpevè : Une mobilisation des CDEJ du Cluster Haho Nord pour la cause des enfants
Kpevè, Haho 1 – 19 juin 2025
Le 19 juin dernier, la commune de Haho 1 a vibré au rythme de la célébration de la Journée de l'Enfant Africain. Les Centres de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) du Cluster Haho Nord se sont rassemblés à Kpevè pour marquer cette journée importante, placée sous le thème "Planification et budgétisation des droits de l'enfant : Progrès depuis 2010".
La célébration a débuté dans la ferveur et la joie avec une caravane animée qui a sillonné les principales artères du village, depuis son entrée jusqu’au terrain de l’école primaire publique de Kpevè, point central des activités de la journée.
L’événement a enregistré la présence de nombreuses personnalités, notamment des autorités locales et administratives, des chefs religieux et traditionnels, des leaders communautaires, des animateurs ainsi que des enfants et jeunes issus des 10 CDEJ du Cluster Haho Nord.
La cérémonie officielle a été lancée par M. ADOMAYAKPOR Tete Yao, représentant du Préfet du Haho. Il a salué l’engagement des CDEJ et insisté sur la nécessité de renforcer les mécanismes de participation des enfants dans les processus de développement, sans oublier de faire part des efforts du gouvernement togolais pour le bien-être des enfants. Ensuite s’est suivie l’intervention de M. DJAKPA Kokouda, représentant du Directeur préfectoral de l’action sociale, qui a décortiqué les principaux droits des enfants tout en appelant les parents à leurs responsabilités.
Un moment marquant de la célébration a été l'intervention de M. AHIAVE Komlan Dotsè, Facilitateur de Partenariat à Compassion Togo. Son approche pédagogique, ponctuée de questions stratégiques, a invité à une réflexion profonde sur les droits de l'enfant. Par là, il a fait comprendre à l’assistance que les droits de l’enfant ne viennent pas de l’Occident, mais que ces droits étaient toujours observés dans nos communautés africaines depuis des lustres.
Fidèles à la maxime "Tout ce que vous faites pour nous sans nous est contre nous", les enfants ont été au cœur de cette célébration. Ils ont fait entendre leurs voix de manière éloquente à travers un plaidoyer percutant et un sketch touchant. Par là, les jeunes ont fait appel à tous les acteurs de les mettre au cœur des actions et des décisions. Les talents des enfants n'étaient pas en reste, avec des démonstrations remarquables en chorégraphie et une prestation énergique de la fanfare.
Pour clore la journée en beauté, un match de football amical a opposé les jeunes des CDEJ, vêtus en maillot vert aux jeunes de la communauté hôte de Kpevè en couleur cendre. Après une première période équilibrée, les CDEJ se sont imposés en seconde mi-temps sur le score de 2 buts à 0, suscitant une grande ovation des spectateurs venus nombreux.
Cette célébration a non seulement permis de de célébrer les droits de l’enfant mais aussi de rappeler à tous les acteurs impliqués la responsabilité collective dans la promotion et la protection des droits de l’enfant en Afrique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire