CLUSTER HAHO NORD : Quatrième édition des compétitions sportives des CDEJ, Un évènement réussi



Le 29 août 2025, la ville de Notsè a vibré au rythme des cris de joie, des applaudissements et des exploits sportifs des jeunes du cluster Haho Nord. Ce jour-là, les Centres de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) ont mis un point final à la quatrième édition de leurs compétitions sportives, entamées le 6 août. Une édition marquée par la passion, la détermination et surtout, une énergie contagieuse qui a rassemblé dix centres autour d’un même objectif: célébrer le talent et l’esprit d’équipe.


Le football, comme à l’accoutumée, a été au cœur des festivités. Dix équipes, réparties en cinq poules, ont disputé les qualifications dans les catégories U15 masculin et U17 féminin. Les jeunes de Wahala, Atchavi Copé, Lawarè et Kpégadzé ont su tirer leur épingle du jeu pour accéder aux demi-finales. 

   Team U15, CDEJ  Le Bon Samaritain AD ATCHAVI COPE

    Team U15, CDEJ Eyram AD WAHALA

     Team U15, CDEJ Essossoldou  EPT LAWARE

                                           
    Team U15, CDEJ La Victoire EAT KPEGADZE

Le match entre Lawarè et Kpégadzé a été une démonstration de maîtrise tactique, avec une victoire nette de 2-0 pour les poulains du Coordinateur Paul Davui. De l’autre côté, Atchavi Copé a affronté Wahala dans une rencontre tendue, où les tirs au but ont finalement départagé les deux équipes. Atchavi l’a emporté 2-1, créant la surprise et ouvrant la voie à une finale inédite.



   Atchavi copé (vert) vs Lawouarè (bleu)



   AD Atchavicopé (rouge) vs AD Wahala (Vert)

La finale masculine entre Atchavi Copé et Lawarè a été un véritable duel de titans. Aucun but n’a été marqué durant le temps réglementaire, mais Atchavi Copé a su garder son sang-froid lors des tirs au but pour décrocher son tout premier titre. La joie était immense, tant chez les joueurs que chez les supporters. Le Coordinateur Christophe, longtemps frustré par les éliminations précoces de son équipe, a enfin vu ses efforts récompensés. Coach Amigo Gaboutou, ému, a confié que cette victoire était le fruit d’un travail acharné et d’une foi inébranlable.



   AD Atchavicopé (rouge) vs EPT Lawourè (Vert)
    Equipe championne 2025, (CDEJ Atchavicopé)


Chez les filles, la coalition Atchavi Copé–Kpèvè a également brillé en s’imposant face à Wahala–Dzakpata, encore une fois grâce aux tirs au but. Une victoire qui témoigne de la montée en puissance du football féminin dans la région.







Mais cette édition ne s’est pas limitée au ballon rond. Pour la première fois, les jeunes ont pu s’illustrer dans des épreuves d’athlétisme et de cyclisme. Les rues de Notsè ont accueilli des marathons de 4.5km, 3km et 1.5km selon les catégories d’âge respectives U18,U15 et U12 ainsi qu’une course cycliste de 5 km toute catégorie confondue. Ces nouvelles disciplines ont permis de révéler des talents insoupçonnés et de diversifier les formes d’expression sportive.









Les récompenses ont été à la hauteur des performances: trophées, ballons, médailles... mais surtout, des sourires, des accolades et une fierté palpable dans les regards. 

   Meilleur Buteur (AD Wahala)

    les trois premiers Marathon U18

     les trois premiers, Marathon U15

   les trois premiers, Cyclisme U18



   Meilleure Gardienne,

    Meilleur Gardien (CDEJ Atchavicopé)

Les autorités locales, administratives et religieuses étaient présentes pour encourager et féliciter les jeunes. Parmi elles, le représentant du Préfet du Haho, M.AMEGATSE Arnaud , le Directeur préfectoral de l’action sociale M. KAKADJI Dopo, le représentant du  Chef de Brigade M. KARING Daniel, les présidents de district de football et celui de l’athlétisme, les directeurs techniques, les pasteurs, les CPC, et bien sûr, les enfants, les jeunes et la population venue en nombre.



   De la gauche à la droite, le Commandant de Brigade, 
   le Représentent du Préfet et le Directeur préfectoral de l'action social



M.AMEDJE Koffivi, le Président préfectoral du District de football du Haho, n’a pas caché son enthousiasme: « J’ai aimé la prestation des jeunes. Il y a du talent. Merci à Compassion Togo et ses églises partenaires pour l’organisation. » 


   Meilleur Butteur (CDEJ Djakpata lomnava)

Quant à M. Israel Batanta, Président de l’organisation, il a salué une édition réussie, promettant que les talents découverts seront encadrés et développés pour aller encore plus loin.

Ce fut bien plus qu’un événement sportif. C’était une célébration de l’espoir, de la jeunesse et de l’avenir. À Notsè, ce 30 août, les enfants et jeunes du Haho Nord ont prouvé que le sport peut être un moteur de transformation, de cohésion et de rêve.


Par Igor Deladem

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Célébration de la Journée de l’Enfant Africain à Kpevè : Une mobilisation des CDEJ du Cluster Haho Nord pour la cause des enfants

Cluster Zio Centre : Camp des ados et jeunes Edition 2025 — « Transformé pour impacter »